Cette image montre une personne tenant un ordinateur portable avec un smartphone et une tablette. Elle symbolise la newsletter du Studio Petit Vélo qui crée des sites web et fait du coaching en référencement.

Ne perdez pas votre fond de formation – Newsletter Septembre 2023

La newsletter des acteurs de proximité

Bonjour,

Nous sommes toujours aussi fiers et heureux d’accompagner nos clients dans leur stratégie, dans leurs gestion des outils de communication digitale, et de voir que nos efforts communs leurs apportent de supers résultats

Cette newsletter, nous la souhaitons utile et concrète pour vous, et chaque mois nous vous donnons astuces et outils pour mieux gérer votre communication, vous rendre plus visible et vous simplifier la vie. 
Et en BONUS, une bonne adresse bordelaise choisie et testée par nos soins  ! 

Bonne lecture ! 
Alice et Manu

Ne perdez pas votre budget formation 2023 !

Savez-vous qu’en tant que professionnel.le, vous cotisez chaque mois à un fond de formation ?
Et ce n’est pas le CPF !

La contribution à la formation professionnelle

Jetez un oeil à votre déclaration URSAFF, vous avez une ligne à laquelle vous ne faîtes jamais attention qui porte la mention “formation”, avec un petit pourcentage à côté.

Et bien c’est une cotisation obligatoire qui est prélevée en fonction de votre chiffre d’affaire, et bien souvent, vous n’en faîtes rien.
Et c’est bien dommage. car elle vous ouvre des droits à la formation.

“Ah oui, j’ai des sous sur mon CPF”

Rien n’à voir avec le CPF.

Cette cotisation est reliée à votre fond de formation. Elle est envoyée à un organisme qui vous est attribué en fonction de votre secteur d’activité.

Cet organisme s’appelle un OPCO (OPérateur de COmpétences) et il s’occupe de faire la passerelle entre les centres de formation ayant la certification “Qualiopi” (Certification de Qualité) et vous.

En fonction de ce que vous avez cotisé, l’OPCO vous ouvre des droits et vous permet de choisir dans un catalogue, des formations très diverses.

Il suffit en général d’avoir cotisé ne serait-ce qu’1€ pour ouvrir des droits allant de 250 à 3000 € en fonction des OPCO.

Attention, le 30 novembre ce sera trop tard !

Vous ne le savez peut-être pas non plus, mais ce fond de formation se périme à la fin de chaque année civile si vous ne l’avez pas utilisé
Ce n’est pas comme le CPF qui se cumule au fil du temps.

La bonne nouvelle, c’est que tous les ans, il est renouvelé et réajusté en fonction de vos cotisations.
Donc si vous l’avez utilisé cette année, au 1er janvier 2024, vous pourrez de nouveau chercher une formation à suivre.

Pour 2023, les OPCO clôturent leurs budgets et les attributions de fond autour du 30 novembre.
Passé cette date, vous ne pourrez plus faire de demande de prise en charge et votre fond sera perdu.
Cela vaut peut-être le coup de vous renseigner …

–> Pour savoir si vous avez ouvert des droits à la formation, voici un lien vers un article que nous avons rédigé et que nous envoyons souvent à nos clients …

Il vous guidera pour télécharger votre attestation et pour savoir comment faire une demande de formation.

Au Studio Petit Vélo agence communication digitale bordeaux, coaching stratégique, création de site web vitrine et marchand, gestion de réseaux sociaux, amélioration du référencement ...

Les nouveaux services de Studio Petit Vélo

On vous aide à réussir !

Fort de son succès, le Studio Petit Vélo élargit son offre de services en coaching et formation sur 3 axes de développement :

Entreprenez !

  • Démarrer son activité : le nécessaire pour créer son activité, juridique, quels sont mes services, quelle est ma cible, définir ses prix, suivre sa trésorerie, savoir se présenter,
  • Faire la paix avec soi-même en dépassant ses freins, en adoptant une posture adaptée (changer son mindset, sortir du syndrome de l’imposteur, améliorer son rapport à l’argent, avoir confiance en soi),
  • Aller plus loin, prendre du recul sur son activité (pourquoi ça ne marche pas comme je voudrais ou ça marche déjà bien et je voudrais me développer) et trouver de nouveaux marchés.

Vendez !

  • mieux vendre : changer son regard sur le commercial (et le rapport pas toujours facile que l’on a avec la vente), apprendre à fidéliser sa clientèle,
  • augmenter son chiffre d’affaires en proposant des services complémentaires ou encore en revoyant son offre.

Formez !

  • Rédiger des contenus pédagogiques en conformité avec Qualiopi,
  • Créer un organisme de formation,
  • Concevoir une offre de formation en ligne.

Et bien sûr, nous proposons toujours nos services et accompagnements pour vous apprendre les bases du référencement naturel (SEO) et vous permettre de gérer vos outils en autonomie.

  • Création ou optimisation de votre site web vitrine ou e-commerce,
  • Rédaction de contenu SEO.

Si vous vous posez des questions, on peut s’appeler et en discuter, c’est gratuit 😉

La question du mois : Peut-on faire confiance aux notes Google ?

GoogleC’est un peu la question à 10 000 que l’on se pose tous…

Car notre premier reflexe, quand on cherche un établissement, une entreprise de services ou un.e thérapeute, c’est d’abord de consulter les avis sur la fiche Google My Business.

Certains d’entre nous s’en tiennent à “4,8/5, ok ça me va, ça à l’air sympa”. J’en check 2-3 et si cela me conforte dans mon choix, j’y vais.

Beaucoup d’entre nous se disent aussi “3,5/5 ? Holala c’est pas terrible. Bof je cherche autre chose”. Sans forcément aller lire les avis en question.
Et parfois, quand on prend le temps de lire les avis, on se rend compte que la “mauvaise” note peut être due à de faux témoignages publiés soit par des robots, soit par des personnes mal intentionnées.
Toujours est-il que s’il n’y a pas de réponse en face, le doute est toujours là et dans le doute, le potentiel client préfère chercher une autre entreprise …

Alors, comment faire pour inspirer confiance ?

Bonne pratique n°1 : Répondez toujours à tous les avis.

Même si cela peut être un peu chronophage, répondez toujours à un avis publié sur votre fiche Google.

  • S’il est positif, recevoir une réponse sympa de votre part sera la cerise sur le gâteau pour votre client qui a fait l’effort de laisser un avis,
  • S’il est négatif, ne prenez pas l’avis pour vous. Votre client a peut être passé une mauvaise journée, il est peut être super relou avec tout le monde en général, ou peut être qu’il y a eu quelques cafouillages dans le service.
    Restez irréprochable, rédigez une réponse cordiale et polie (même si ça fait mal …) et invitez le à revenir,
  • S’il est négatif et qu’en plus, il à l’air bizarre, c’est probablement un faux avis. Dans ce cas, répondez en disant à l’auteur que vous ne le connaissez pas, que vous ne l’avez jamais accueilli dans votre établissement et que vous signalez cet avis à Google.
    Vos lecteurs comprendront que vous n’êtes pas en cause et passeront à autre chose.

 

Bonne pratique n°2 : N’achetez pas d’avis et n’en rédigez pas de faux …

Il peut être tentant de vouloir griller les étapes et d’acheter des avis pour remonter dans les résultats Google et donner l’impression d’avoir une bonne note.

Cependant, quand Google voit que vous êtes implanté en France, à Bordeaux et que d’un coup vous recevez 10 avis dont l’adresse IP est en Inde ou au Canada, il met tous ses petits signaux au rouge et vous rétrograde parfois pour assez longtemps dans les résultats de recherche.

Dans le même sens, ne créez pas de faux comptes Google avec d’autres noms pour vous laisser des avis élogieux.

Google sait qui vous êtes et connait vos adresses IP … Votre entourloupe sera rapidement détectée. Pas folle la guêpe !

Alors il est possible de passer par des outils intraçables, certes. Mais vos clients qui vous connaissent bien ou qui connaissent bien votre activité se rendront rapidement compte que ces avis ne sont pas objectifs et attention à votre crédibilité …

 

Bonne pratique n°3 : Donnez plus d’infos à vos clients.

Donnez à vos potentiels clients la possibilité de se rassurer après la lecture des avis.

Publiez de temps en temps des photos de votre commerce, de vos services.

Ajoutez aussi des liens vers votre site web ou vos réseaux sociaux. Cela permettra aux gens de vraiment se faire une idée de vous, de l’endroit où vous travaillez et de si cela lui correspond ou pas.

L'outil à découvrir

Tcheen

Pas vraiment un outil à proprement parlé mais plutôt le futur partenaire de tous vos évènements privés et professionnels : Tcheen !

Tcheen est une plateforme Bordelaise qui rassemble de nombreux prestataires événementiel tels que traiteurs, service, décoration et lieux de réception tous engagés dans une démarche éco-responsable.

Vous pouvez soit choisir les prestataires qui vous conviennent et organiser votre évènement librement, soit faire appel à Tcheen pour gérer toute la logistique pour vous de A à Z !

Faire appel à une entreprise du coin, c’est bien et quand elle vous permet de vous engager pour l’environnement, c’est encore mieux !

Pour en savoir plus sur leur éthique, c’est en dessous :

Notre client à découvrir

Cette photo montre l'intérieur de Centre B à Eysines.

Le Centre B’ – Eysines

Le Centre B’, restaurant qui a ouvert ses portes en 2022, a reçu le vif soutien de la mairie d’Eysines pour redynamiser son centre bourg.

Chaleureux et convivial, l’établissement propose une cuisine généreuse, fraîche, de saison et toujours créative.

Nous avons accompagné le Centre B’ dans la création de son centre de formation. Leur programme ? Former des cuisiniers aux gestes techniques et à des cuisines de spécialité.

Le plus de cet endroit : un espace entièrement dédié aux évènements privés et professionnels.
Il n’est pas toujours simple de trouver un lieu à privatiser pour emmener vos équipes ou organiser une petite soirée, la logistique entre transports et stationnement est parfois un peu galère.

Le Centre B’ est accessible facilement et propose des formules adaptées à tous vos évènements avec des menus ultra gourmands, sur-mesure et un service toujours très attentif.

Testé et approuvé ! 😋

Suivez-nous sur les réseaux !