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Faites financer votre formation

Cette image montre des billets de banque illustrant comment financer sa formation.

Dans cet article, on vous dit tout pour faire financer votre formation professionnelle et acquérir de nouvelles compétences !

L’importance de la formation professionnelle

La formation continue est essentielle pour maintenir ses connaissances à jour, pour améliorer ses compétences acquises et pour s’adapter aux nouvelles tendances et aux évolutions futures des entreprises et des marchés.
Elle est également nécessaire pour acquérir de nouveaux savoir-faire et pour rester compétitif sur le marché du travail.
C’est enfin un bon moyen pour prendre du recul, grâce à cette “pause”, et ainsi avoir un autre regard sur son activité.

Aller en formation, c’est aussi un bon moyen pour prendre du recul grâce à cette “pause”, et ainsi avoir un autre regard sur son activité.

Financer sa formation

En marge du ô combien célèbre Compte Personnel de Formation (CPF), si vous êtes micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), chef d’entreprise ou employé, le coût de vos formations peut être pris en charge intégralement ou partiellement.

La grande majorité des entreprises (micro entreprises incluses) cotisent à la contribution à la formation professionnelle (CFP, oui c’est très clair hein !).

Il s’agit d’une participation de l’entreprise au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi. 

Le montant de cette contribution est établi sur le revenu d’activité retenu pour le calcul des cotisations sociales. 

Les formations finançables par ce biais doivent être dispensées par des organismes de formation certifiés QUALIOPI (qui est le référentiel qualité des organismes de formation en France).

Une fois que vous avez trouvé LA formation adaptée, vous devez contacter votre OPCO (OPérateur de COmpétence)  pour savoir de quel montant d’aides vous disposez pour financer votre formation ou celle de vos salariés.

Vous pourriez être surpris par le montant de cette prise en charge qui peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’Euros par an. Il n’y a pas forcément de corrélation entre le montant de la cotisation à la CFP et le montant des aides. Par exemple, un micro-entrepreneur peut cotiser 15 € dans l’année et avoir droit à 750 € de prise en charge l’année suivante.

Cette prise en charge peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’Euros par an.

Comment trouver son OPCO ?

Si vous êtes micro-entrepreneur :

  1. Aller sur autoentrepreneur.urssaf.fr,
  2. Connectez vous à votre compte,
  3. Dans la rubriques “Mes documents”, cliquez sur “Mes attestations”,
  4. Sélectionnez “Attestation de contribution à la formation professionnelle” et cliquez sur “Valider”,
  5. L’attestation est alors disponible, il ne vous reste plus qu’à la télécharger,
  6. C’est avec cette attestation que vous pouvez connaître l’OPCO dont vous dépendez (généralement FIFPL ou AGEFICE),
  7. Aller sur le site de l’OPCO correspondant (généralement https://www.fifpl.fr/ ou https://communication-agefice.fr/) et créez un compte adhérent.

Si vous êtes une entreprise (SAS, SARL, SA) :

Pour connaître votre OPCO, il suffit d’interroger votre comptable qui a réalisé la déclaration de CFP.

Toutefois, vous pouvez également le trouver si vous avez le numéro de votre convention collective (il est normalement sur les feuilles de paye).

Vous pouvez également trouver le numéro de votre convention collective, à partir de votre numéro de SIRET, en allant sur le site du ministère du travail : ici 

Prenons l’exemple d’une épicerie de quartier, après avoir saisi son numéro de SIRET sur le site du ministère du travail, la convention collective porte le numéro : IDCC 2216 (Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire).

Pour trouver l’OPCO, il suffit d’aller sur le site du ministère du travail suivant : ici 

Vous y trouverez tous les OPCO et pour chacun d’entre eux, les conventions collectives qui y sont rattachées.

Par exemple pour notre épicerie de quartier (IDCC 2216), l’OPCO correspondant est Opcommerce.

Il ne vous reste plus qu’à les contacter pour connaître la marche à suivre pour faire votre demande de prise en charge et ainsi financer votre formation.

Quelle démarche auprès de l’OPCO ?

Faites une demande de prise en charge (bien suivre la procédure de l’OPCO). Généralement, l’OPCO va vous demander différents documents et notamment :

  • l’attestation de contribution à la formation professionnelle (que vous avez récupéré sur le site de l’URSSAF si vous êtes micro-entrepreneur)
  • un devis de l’organisme de formation, 
  • une convention de formation avec l’organisme de formation,
  • un programme de formation. 

 

L’OPCO va également vous demander de remplir une demande de prise en charge.

Vous saurez alors à quelle hauteur votre formation est prise en charge. L’OPCO vous indiquera un numéro de prise en charge (à conserver précieusement).

La formation peut alors commencer.

A l’issue de la formation, vous aurez :

  • une ou des feuille(s) de présence,
  • un certificat de réalisation de formation,
  • une facture acquittée (une fois que vous l’aurez réglée).

 

Vous aurez alors toutes les pièces nécessaires afin que l’OPCO puisse vous rembourser tout ou partie de votre formation. Il vous suffira de compléter le dossier et d’envoyer les éléments à votre OPCO. Ce dernier vous financera alors (attention pour certains OPCO cela peut être long, par exemple à l’AGEFICE le délai peut atteindre les 12 semaines).

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