Le Studio Petit Vélo vous souhaite
une très bonne année 2023 !
Oui c’est vrai, on est déjà le 13 et nous avons un peu tardé à envoyer nos vœux !
C’est que l’année démarre sur les chapeaux de roues et les nouveaux projets se développent à toute vitesse pour notre équipe !
Nous sommes toujours aussi fiers et heureux d’accompagner nos clients dans leur stratégie, dans leurs gestion des outils de communication digitale, et de voir que nos efforts communs leurs apportent de supers résultats.
Cette newsletter, nous la souhaitons utile et concrète pour vous, et chaque mois nous vous donnons astuces et outils pour mieux gérer votre communication, vous rendre plus visible et vous simplifier la vie.
Et en BONUS 🧡, une bonne adresse bordelaise choisie et testée par nos soins !
Bonne lecture !
Alice et Manu
3 astuces pour réaliser un article de blog pour votre site web.
Le blog ? Mais c’est pas une pratique abandonnée depuis un moment ça ?
Il n’y a plus que des influenceurs sur les réseaux sociaux maintenant, les bloggeurs ont disparu !
Alors, oui. Et non.
Avoir un blog sur son site, aujourd’hui, ne veut pas dire la même chose qu’il y a 10 ans. Espérer devenir célèbre grâce à son blog, peut être, avec une chance sur un million …
Si vous cherchez la célébrité, allez sur Tik Tok. En quelques mois si vous bossez, ça peut le faire.
Par contre, avoir un commerce ou une entreprise et vouloir être mieux référencé sur Google (atteindre la première page quoi) et tenir un blog sur son site pour cela, c’est beaucoup plus cohérent.
Pour améliorer sa position Google, il est essentiel de faire “vivre” son site web
Il ne s’agit pas de faire un site et de ne plus s’en occuper pour être bien référencé sur Google.
Un site qui ne sera pas mis à jour, sécurisé et surtout nourri en contenu régulier finira par être, soit piraté (et là, bon courage), soit considéré comme mort par les moteurs de recherche.
Ecrire régulièrement des articles pertinents pour votre site web va lui permettre de remonter toujours un peu plus haut dans les résultats de recherche.
Un potentiel client pourra même tomber sur votre article parce que le sujet l’intéresse et ainsi découvrir votre entreprise alors qu’il ne vous connaissait pas.
Voici quelques astuces pour bien rédiger et se mettre dans les petits papiers de Google.
Ajoutez des titres et paramétrez les balises SEO
Pour un bon référencement sur votre site web, pensez à construire votre texte.
Comme dans une dissert’.
Pour optimiser, on considère qu’il faut ajouter un titre ou un sous-titre tous les 300 mots.
Et pour faire encore mieux, vos titres doivent être paramétrés avec des balises et suivre une hiérarchie :
Titre 1 : H1 –> On ne l’utilise qu’une fois sur la page, et tout en haut.
Titres suivants importants: H2,
Titres un peu moins importants ou sous titre: H3,
Titres en bas de page ou de faible importance : H4, H5, H6 …
Les balises sont très importantes pour donner aux robots, votre plan et les mots à prioriser.
Donc formulez vos titres pour faire apparaitre les mots clés importants pour vous.
Ecrivez du contenu pertinent
On a parfois l’idée reçue que pour faire un article de blog, quelques lignes suffisent avec éventuellement une photo et un lien vers un autre article.
Bof.
Aujourd’hui, Google considère qu’un bon contenu fait environ 2000 mots (Quoi ?!!).
Pas de panique ! Pas besoin décrire un roman.
300 mots grand minimum avec un titre feront déjà l’affaire.
Mais dans l’idéal, il faut écrire plus de contenu que le minimum syndical et ajouter des sous-titres, des photos et/ou des galeries d’images pour faciliter la lecture.
Cela va vous demander de vraiment réfléchir à votre sujet et d’y partager du contenu qui va servir à votre lecteur …
Attention aux nouvelles technologies et intelligences artificielles qui rédigent aussi bien (voire même mieux) que nos cerveaux humains. Cela peut représenter un raccourci tentant pour améliorer sa position Google rapidement dans les recherches.
Mais le moteur de recherche s’adapte très très vite et s’il est possible de le tromper un temps, il saura faire la différence entre une écriture humaine et robotique.
Evitez la voix passive.
3eme règle de base : Parlez à la voix active.
Pour un bon référencement, il faut être lisible par le plus grand nombre et prendre en compte les contrastes de couleurs (pour les daltoniens notamment), le vocabulaire employé et les tournures de phrases.
Sauf si vous n’avez pas le choix, préférez par exemple :
“La marque a conçu ce produit …”,
plutôt que “ce produit a été fabriqué …”.
“Nous avons réalisé ce plat …”
plutôt que “ce plat a été réalisé …”.
Un exemple pour la route …
Si cela reste encore un peu flou pour vous, allez donc lire notre dernier article sur l’épicerie Italienne Ostuni à Bordeaux.
Vous comprendrez les principes de titres, sous titres, quantité de texte, mots clés et choix des images.
Bonne lecture !
Vous avez besoin de conseils ou d’un coaching pour apprendre à mieux référencer votre site web ?
Notre agence web à Bordeaux vous propose des formations et coaching personnalisés en fonction de vos besoins.
L'outil du mois
Le blog de Shopify pour s'informer sur les bonnes pratiques du web.
La plateforme de création de sites marchands Shopify propose un blog sur son site dans lequel sont partagés régulièrement des tendances, informations et bonnes pratiques pour le web.
Comprendre ce qu’est le référencement, réaliser un dossier pour la presse, quelle plateforme choisir pour vendre vos produits ?
Vous y trouverez conseils objectifs et faciles à appliquer.
Lire le blog de Shopify
Le client du mois
Délicéa Pâtisserie - Cours de pâtisserie privés
Notre client du mois est une cliente !
Roxane Le Floch a travaillé plusieurs années au 4e Mur, le restaurant de P. Etchebest avant d’ouvrir son entreprise.
Elle propose des cours de pâtisserie privés, à domicile ou pour des évènements de team building par exemple.
Très professionnelle, pédagogue et super sympa, elle vous fera vivre un excellent moment !
N’hésitez pas à faire un tour sur son site et à l’appeler de notre part !