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Quel réseau social choisir et pour quel usage ?

Comment choisir le réseau social fait pour vous ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui ?

Youtube avec 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour
Facebook avec 2.7 milliards d’utilisateurs
Instagram avec 1.3 milliards d’utilisateurs
Tik Tok 600 millions par mois, en très forte augmentation
Twitter 330 millions par mois
Linkedin 700 millions d’utilisateurs

Les réseaux sociaux sont les plateformes privilégiées pour communiquer aujourd’hui avec les lecteurs, clients, abonnés, avec ses proches ou entre entreprises.
La grande majorités des utilisateurs individuels multiplient les comptes et les usages en fonction de leurs activités, de leurs centres d’intérêts, de leur job.
Et les entreprises s’y mettent aussi, il est tout à fait courant aujourd’hui de voir petites et grandes marques sur les réseaux sociaux. Si bien que parfois, certaines n’existent que sur une plateforme sans même avoir de site internet ou de point de vente physique.

Alors, quel réseau social choisir ?
Et comment en tirer le meilleur parti ?
Parce qu’on ne communique pas de la même façon sur son compte Instagram ou sur sa page Facebook.

Certaines marques n’existent que sur un réseau social sans même avoir de site web ou de point de vente.

Facebook :  

Toujours positionné comme le réseau social comptant le plus d’utilisateurs, il permet de créer une communication directe avec l’auditoire.
L’avantage de Facebook est d’être un « multi-outils ».
Vous pouvez l’utiliser pour annoncer des événements (comme l’organisation d’un menu spécial, ou d’un vernissage, etc.), pour y publier les actualités de votre entreprise avec du texte et/ou des images, vous pouvez y partager les articles parus sur vous dans la presse, ou diffuser des vidéos plus institutionnelles qui présentent votre activité.
Vous pouvez aussi très facilement utiliser les outils de campagnes publicitaires ciblées qui vous permettrons de générer plus de visites sur votre site internet ou encore de faire venir plus de clients dans votre boutique.

 

Instagram :

Ce réseau social permet de privilégier la communication visuelle.
Vous allez surtout y mettre en avant de belles photos, et éventuellement des vidéos courtes.

Il est utilisé pour créer une belle vitrine de votre entreprise en complément de votre site internet. Certaines entreprises n’ont d’ailleurs qu’Instagram pour vendre leurs produits, et si les photos sont bien prises, cela suffit totalement.

Mais si vous le désirez, vous pouvez, grâce à Instagram, permettre à vos abonnés d’avoir une véritable idée de ce que vous faites et de ce qui se passe sur votre lieu de travail/de vente.
A l’instar de Tik Tok, vous pouvez montrer les coulisses de votre travail et créer un véritable lien d’intimité avec l’utilisateur grâce aux différents formats de vidéos possibles.
Les jeux concours peuvent être aussi un moyen ludique d’interagir avec votre public.
Vous pourrez aussi mettre en place des partenariats en faisant appel à des influenceurs/ceuses pour parler de vous. Leur communauté est la plupart du temps très ciblée et engagée. Leurs abonnés les suivent assidument et répondent à leurs publications. Raison de plus pour apprendre à les connaitre.  

 

Tik Tok :

Vidéos courtes, le but étant de déclencher chez l’utilisateur, la curiosité, l’intérêt.
La communication est plus émotionnelle, l’abonné se sent intégré à la vie de l’entreprise.  
Vous pouvez parler de vous, de vos humeurs, montrer votre équipe, votre ambiance, zoomer sur des gestes professionnels ou sur des mises en scènes (comme des plats).
La bande son y est aussi importante. Choisissez vous une musique qui vous ressemble, et si elle est tendance, c’est encore mieux.

Instagram et Tik Tok ont le point commun de pouvoir faire une communication plus personnalisée, plus engageante. Moins institutionnelle.
N’oubliez pas qu’une publication avec une vidéo génère aujourd’hui 30% d’interaction en plus qu’une publication classique.
Les publications les plus suivies seront celles qui parlent de votre histoire, de vous et votre équipe, de vos coulisses de travail. Ce sont aussi celles qui permettront un échange direct avec les abonnés comme dans les jeux de question/réponse par exemple.
Attention, être efficace sur Tik Tok nécessite un gros engagement de votre part. Pour être visible et avoir un impact, il faudra poster 3 à 5 vidéos par semaine minimum.

 

Linkedin :

Le premier réseau social professionnel aujourd’hui en France et dans de nombreux pays.
Il est facilement utilisable pour entrer en contact avec d’autres entreprises et pour communiquer sur la vôtre.
N’hésitez pas à publier des articles pour parler de votre activité, de vos valeurs, de vos innovations, de votre expertise, de vos clients ou de vos partenariats.
Vous renforcerez votre légitimité auprès des autres acteurs du même secteur et de vos futurs clients.

Vous pourrez tout aussi bien y publier des offres d’emplois ou y trouver de futurs collaborateurs.

 

X (Twitter) :

X (Twitter) a l’avantage d’être le réseau social qui permet la communication la plus directe entre ses utilisateurs.
Il est très simple aujourd’hui de parler à n’importe qui sur X (Twitter) et d’avoir une réponse très rapide.
Cela peut se révéler intéressant et pratique, car on y retrouve une forte composante presse (les publications sont en majorité des contenus politiques, sociétaux ou économiques) et influenceurs/blogueurs.

Il est important de diversifier ses réseaux et publications pour mieux s’adapter aux cibles.

Pour chaque réseau social, il est important de conserver une régularité dans les publications.
Le mieux étant de créer un planning éditorial pour vous organiser.
Cela vous aidera à anticiper les événements importants et à créer du lien en partageant le plus souvent possible votre expérience avec le public.
Alors ? Avez-vous maintenant une meilleure idée du réseau social que vous allez choisir ?

Vous êtes artisan, commerçant ou indépendant à Bordeaux.
Au Studio Petit Vélo, nous vous aidons à être plus efficace dans votre communication et votre organisation. 

Vous avez déjà vos réseaux et vous n’avez pas le temps de les gérer ? Ou vous vous lancez et vous ne savez pas par quel bout le prendre ? 
Nous vous assistons dans votre communication digitale en gérant vos réseaux pour vous ou grâce à un coaching personnalisé pour vous aider à établir votre stratégie éditoriale.