Par Alice
Lean Management Communication Digitale Bordeaux
Le Covid Vous A Obligé À Revoir Vos Process

La crise du Covid vous a obligé, ces deux dernières années, à revoir votre façon de travailler. 
Vous avez dû adapter votre organisation, digitaliser vos outils de vente et de communication, anticiper les difficultés d’approvisionnement, composer avec le manque de stabilité en terme de commandes et de réservations…
Bref, un gros bazar. 

Comment vous y retrouver dans tout ça, rester productif et faire simple et efficace ?

Eliminez tout ce qui vous freine dans votre travail.

Le Lean Management Vous Aide À Gagner En Productivité

Alors le Lean Management, en quoi ça consiste ?

En deux grands principes d’organisation: 

Eliminez tout ce qui vous freine dans votre travail

Le Lean Management vous permet d’éviter le gaspillage. Que ce soit en matière de temps, d’outils, de gestes ou de stocks. Vous gagnez ainsi en efficacité. 

En décortiquant votre organisation et vos façons de travailler, vous pouvez mettre le doigt sur les défauts existants et les supprimer.

Vous éviterez ainsi 8 sources de gaspillage principales;

  • Les temps de transport inutiles.
    Ex: Passer votre temps à faire des allers venues entre deux postes parce que vous n’avez pas les bons outils à portée de main.
    En rangeant de façon logique, vous accéderez facilement à ce que vous utilisez le plus.
  • Le surstockage.
    Ex: Commander plus de matières premières que vous ne pouvez en stocker et les poser à un endroit de passage. Cela peut entrainer par effet boule de neige une accumulation de bazar et le ménage devient compliqué à faire.
    En gérant vos stocks en fonction de votre espace de stockage, chaque chose a sa place. Vous avez un suivi plus clair de vos quantités, et vous faites plus facilement le ménage.
  • La surproduction.
    Ex: Vous fixer trop de tâches pour un temps donné, en sachant que vous n’aurez pas le temps de tout faire. Ou en faire toujours plus que ce qu’on vous demande. Vous faîtes, du coup, grossir votre charge mentale.
    En évaluant objectivement votre capacité de travail par rapport à votre temps, vous êtes réaliste et efficace dans vos tâches. En vous fixant de petits objectifs réalisables, vous réduisez votre stress, votre impression de ne pas être à la hauteur et renforcez votre sentiment d’accomplissement. 
  • Le geste inutile. 
    Ex: Commencer plein de tâches en même temps et n’en finir aucune. Ou ne pas ranger vos outils à des endroits définis, vous passez plus de temps à les chercher qu’à être efficace. 
    On ne le dira jamais assez, s.i.m.p.l.i.f.i.e.z vous la tâche ! Rangez vos instruments dans des espaces définis, et organisez vous de façon à finir vos missions avant d’en commencer tout un tas d’autres.
  • Les opérations inutiles. 
    Ex: Mettre en place une boutique en ligne et rendre le processus d’achat trop complexe pour le client parce que trop d’étapes.
    Le mieux est souvent l’ennemi du bien, ne cherchez pas à faire de la sur-qualité si cela doit vous faire perdre trop d’argent et d’énergie. 
  • Le temps d’attente inutile. 
    Ex: Il n’y a pas assez de matériel pour tout le monde. Vous attendez les ciseaux, les sacs, les casseroles, etc. 
    En répartissant vos tâches de façon logique et réfléchie, vous limitez les temps creux. Vous ne vous bloquez pas entre deux étapes, ou vous n’avez pas à attendre que votre collègue ait fini avec l’outil dont vous avez besoin.
  • La perte sèche. 
    Ex: Stocker une matière première au mauvais endroit et prendre le risque qu’elle soit détruite par un mauvais geste ou qu’elle périme parce que vous en avez commandé trop ou que vous l’avez oubliée. 
    En déterminant des zones de rangement précises et en faisant un suivi régulier de vos stocks, vous éviter de perdre de la matière première qui n’a même pas été utilisée.
  • La sous utilisation des compétences. 
    Ex: Bloquer sur un problème sans demander de l’aide.
    Il y a peut être quelqu’un autour de vous qui a une solution super efficace à vous proposer ! 
 
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Dans les photos ci-dessus, on trouve 3 exemples de Lean Management.

Chez Piha Torrefacteur : Utiliser des rangements pour magazines pour stocker les menus et les fixer contre le comptoir près de la caisse: gain de temps, de place et efficacité, les menus sont toujours au même endroit. Ils ne trainent pas sur le comptoir et les membres de l’équipe ne les cherchent pas. 

 
Chez Michel Mabelle : Afficher un panneau (stylisé ou pas) pour décrire la composition des boissons, faciliter l’expérience client et vous économiser du temps d’explication. Parce que tous les cafés ne font pas le capuccino ou le café “normal” de la même manière !  
 
A la Droguerie de Bordeaux : Installer un système de palets de couleurs pour simplifier la file d’attente, vous prenez un palet à l’entrée et quand votre couleur arrive sur la roue, c’est à vous. Il y a toujours beaucoup de monde dans cette boutique et ce système a révolutionné l’expérience client !
 

En simplifiant les procédures, la logistique et l’agencement de vos postes de travail, vous améliorez vos conditions de travail. 
Standardiser certains gestes grâce à des check-list, des visuels, un code couleur ou encore des plannings facilement modulables peut vous permettre de gagner un temps fou.

Imaginez que vous perdez chaque jour 10min à chercher une chose mal rangée, 10min à ranger une chose qui traine, 10min à finir ce petit truc que vous deviez finir et que vous avez oublié parce que vous avez commencé autre chose… Sans compter le temps passé sur votre téléphone.
Vous perdez facilement 30 min par jour, multiplié par 5 jours de travail en moyenne, multiplié par 4 semaines = vous avez perdu 10 heures de travail en un mois. 

En appliquant les règles du Lean Management dans votre entreprise, votre cerveau n’est plus parasité par les détails superflus ou par un instrument qui n’est pas rangé au bon endroit. Votre trésorerie est soulagée des dépenses inutiles.
Vous allégez votre esprit, et améliorez votre productivité et la qualité de votre travail et du coup, vous gagnez plus d’argent !

Au Studio Petit Vélo, nous vous proposons un accompagnement en Lean Management pour vous aider à améliorer votre productivité, baisser vos coûts et vendre un meilleur service.

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