Idées reçues sur le référencement (SEO) – La newsletter de septembre 2024

Cette image montre une personne tenant un ordinateur portable avec un smartphone et une tablette. Elle symbolise la newsletter du Studio Petit Vélo qui crée des sites web et fait du coaching en référencement.

La newsletter des acteurs de proximité

Hello ! ☕️

Après ce « magnifique » été et la rentrée (!), 


Nous voilà de retour avec toujours plus d’idées et d’astuces pour vous aider à mieux gérer votre communication digitale !

Aujourd’hui, on sort un peu des sentiers battus.

En discutant avec vous au fil de nos rendez vous, on voit bien que le référencement est un sujet qui vous parait flou ou très technique.
Alors on va juste vous apporter des réponses aux affirmations ou questions qu’on nous pose souvent sur le référencement, sur Google, sur l’utilité d’un site web

Idée reçue n°1 : J’ai un site internet, j’ai mis un peu de texte dans les pages, ça devrait suffire pour être sur Google non ?

(sous entendu, j’ai fait le minimum syndical il y a 6 mois et je regarde de temps en temps si j’apparais en première page …).

On ne sait jamais, sur un malentendu…
Alors avoir un site avec quelques pages et un peu de texte, ça ne suffit pas. Du moins, pas si vous espérez arriver en première page Google.
D’abord parce que pour apparaitre en première page, il faut encore savoir pour quel résultat de recherche ?
Vous êtes coiffeur ? Restaurateur ? Institut de sondage ? Thérapeute ?
Et bien écrivez déjà noir sur blanc sur votre site que vous êtes COIFFEUR à BORDEAUX ou que vous proposez de la RENOVATION ENERGETIQUE EN GIRONDE ou encore que vous proposez des COURS DE YOGA QUARTIER DES GRANDS HOMMES.

C’est pareil sur votre site et sur votre fiche Google My Business. Si vous n’affichez pas clairement ce que vous proposez, comment Google peut-il savoir à votre place ?

Dans le même temps, Google passe 24/24 à scanner le contenu qui existe sur internet.
Sachez qu’il met plus facilement en avant un contenu récent qu’un contenu vieux de 5 ans (sauf si vous n’avez pas de concurrents).
Et vous ne pouvez pas passer votre temps à réactualiser vos pages, ça ne sert à rien.
C’est donc pour ça qu’il faut rédiger du nouveau contenu régulièrement via une rubrique blog, actualités, news …

Idée reçue n°2 : J’ai commencé à rédiger des articles pour ma rubrique “blog”, quand est ce que je vais voir des résultats ?

(sous entendu, quand est ce que je vais apparaître en première page …).

Le référencement naturel, c’est pas comme la pub. 
C’est comme une course de fond. Comme la gestion de vos réseaux sociaux. Ne vous attendez pas à voir des résultats en quelques jours.
  • Si vous êtes régulier.e dans la création de nouveaux contenus, genre un article de blog par mois …
  • Si vous êtes lu.e (ça veut dire que vous écrivez sur des sujets qui intéressent votre cible) …
  • Si à chaque article, vous rajoutez le ou les mots clefs qui parlent de votre métier et que vous invitez les gens à aller se balader sur votre site … 
… Alors vous pourrez peut être observer votre site web remonter au fil des semaines dans les résultats de recherche sur LE mot clé choisi. 
Si vous n’avez pas trop de concurrence.

Idée reçue n°3 : Sur mon ordinateur et sur mon téléphone, je suis en première page des résultats Google. C’est bon, j’ai fais le taff, je suis tranquille !

Vous avez déjà essayé de chercher votre mot clef sur un autre ordinateur ?
Sur le téléphone d’un ami ? 
 
Tapez votre mot clef (au hasard  “gestionnaire de patrimoine à Bordeaux”, ou “Photographe de mariage à Bordeaux”) sur le téléphone de quelqu’un d’autre, quelqu’un qui n’a pas vu votre site 10 fois parce que vous étiez fier de lui montrer vos dernières modif …
Ou ouvrez une session “invité” ou “privé” dans votre navigateur.

Là aussi vous arrivez en première page ? Non ? 

C’est normal. 

Sur votre téléphone et sur votre ordinateur, votre navigateur a enregistré vos cookies. Il sait que vous allez souvent voir votre site. Donc c’est normal qu’il vous le propose en premier. 
Mais pour quelqu’un qui cherche ces mots pour la première fois, Google proposera le contenu qu’il juge le plus intéressant (en gros le plus consulté ou le plus proche géographiquement) en premier. 
 
Et si vous n’avez pas de contenu sur votre site, pas sûr qu’il vous aperçoive …

Idée reçue bonus (pour la route ...) : Je ne vois pas comment je pourrais remplir une rubrique Actualités ou Blog sur mon site, je n’ai rien à dire.


Faux !
C’est votre syndrome de l’imposteur qui parle. 
 
Vous gérez ou vous travaillez dans une entreprise. Sur des projets, avec d’autres humains. 
Vous apprenez, vous réfléchissez, vous lisez ou écoutez des choses en permanence. 
Vous avez une expertise sur certains domaines, c’est d’ailleurs pour ça que les gens viennent vous voir. 
 
Et bien, parlez en. Ecrivez ou faites écrire sur ces sujets. 
Répondez à des questions que vos clients se posent. Donnez leur de quoi réfléchir, donnez leur des conseils, partagez vos nouveautés, l’actualité de votre secteur, …
 

Un des volets de notre agence web, c’est de rédiger du contenu pour vous ou de vous apprendre à rédiger du contenu et à trouver des sujets.

Participez à notre Masterclass !

Oui il parait que c'est un truc de vieux les GIF. Ca fait rien, on s'ambiance quand même 😁

Le 24 septembre, de 11h à 12h, on organise d’ailleurs une Masterclass en ligne et GRATUITE pour parler de ça : 
SEO pour entrepreneurs, attirez plus de clients grâce à votre blog
 
Elle n’est pas destinée qu’aux indépendants (fallait trouver un titre court !), c’est pour toutes les entreprises qui ont un site web … et qui n’en font rien. 
On vous donnera des clés sur le référencement, sur comment trouver des idées de sujets et comment rédiger pour plaire à Google. 
 

Attention, les places sont limitées !

La cliente du mois : Camille Barroso de Bliss & Jabadao

Camille Barroso est experte en organisation et lean management pour les entreprises. 
Elle propose des audits et accompagnements pour permettre aux professionnels d’optimiser leur façon de travailler, l’organisation de leur administratif, des process clients, etc.
 
Pourquoi Bliss & Jabadao ?
Bliss : Mot anglais qui peut-être traduit par bonheur, félicité.
Jabadao : Danse folklorique bretonne, signifie « joyeux bazar ».
« Avec ces 2 mots, j’exprime ma vision de l’entrepreneuriat et de ces montagnes russes : les hauts, les bas, ces moments où tout fonctionne, est évident et fluide et ces autres moments où le doute est présent.
Le tout est d’accepter et de gérer ce déséquilibre permanent qui est toujours très intense. »
 
Nous avons adoré faire un site internet pour Camille parce que, en plus d’être super sympa, c’est aussi une sacré bosseuse !
Son approche, qui vise à supprimer le superflu, à simplifier sa façon de travailler, nous a beaucoup parlé !
 

Notre formation en ligne pour être mieux référencé sur Google

N’oubliez pas que vous pouvez suivre notre programme d’accompagnement via notre formation en ligne ! 
 
Les objectifs de cette formation : 
 
▶️ Vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de vos outils de com et ce qu’il faut mettre dedans : site web, fiche Google My Business, réseaux sociaux, recherche Google…
 
▶️ Vous aider à écouter votre cible et analyser vos concurrents avec l’oeil de Google,
 
▶️ Vous permettre d’être autonome dans la gestion de vos outils. Parce qu’être dépendant de son prestataire pour changer une image sur son site, c’est juste pas possible ! 😤
 
▶️ Vous apprendre à rédiger du contenu pour améliorer votre classement Google.
 
En gros, dans cette formation, il y a tout ce qu’on propose en vrai, mais là c’est en ligne (avec la petite tête d’Alice 🙋‍♀️ qui vous accompagne tout au long des modules). 

✅ Vous apprenez tout.e seul.e, à votre rythme et à petit budget !
 
Nous avons conçu 3 formules pour débuter de zéro ou aller plus loin si vous avez déjà des connaissances.
 
💪 Et si vous souhaitez une formation personnalisée, rappelez vous que vous pouvez toujours la faire financer par votre OPCO grâce à notre certification Qualiopi. 
Même si vous êtes micro-entrepreneur.e !

Et c'est signé ! Manu 🚴et Alice🚴‍♀️ !

Cette image affiche Manu & Alice, les fondateurs de l'agence Web Studio Petit Vélo, créateur de site internet.
Oui, nous sommes partis au soleil cet été, c'était chouette ...

Nous avons créé l’agence web Studio Petit Vélo, quartier des Capucins à Bordeaux. 
Nous construisons des sites web 100% personnalisés et accompagnons les entreprises Bordelaises à comprendre le référencement Google et à construire une stratégie pour remonter dans les résultats de recherche ! 📊
 
A bientôt !

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