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5 conseils pour optimiser votre campagne Google Ads

Au Studio Petit Vélo, nous nous servons tous les jours de Google Ads. C’est un formidable levier pour vous faire connaitre rapidement, car la mise en place du référencement sur Google (le fameux SEO) prend pas mal de temps et c’est un travail sur le long terme.

C’est pourquoi, nous conseillons à nos clients de prévoir un budget Google Ads pour les trois premiers mois voire les 6 premiers mois suivants le lancement de leur site. C’est aussi très utile de manière ponctuelle (ventes de la Saint Valentin, Pâques, Noël, etc…).

Utiliser les Google Ads, c’est un choix stratégique, ça se réfléchit et pour que ce soit optimal sans vous ruiner, il y a quelques trucs à respecter.

Dans cet article, nous vous donnons les astuces qui sont pour nous incontournables pour optimiser Google Ads et comme d’habitude 0 bullshit (pas de baratin).

Allez, c’est parti, bonne lecture !

Quelques termes techniques avant de commencer

L'audience

En marketing, et plus particulièrement dans le cadre des campagnes publicitaires, une audience représente un groupe de personnes que vous ciblez avec vos messages.

Conversion

Il s’agit de l’action souhaitée qu’un utilisateur effectue après avoir vu ou cliqué sur une publicité. Il existe différents types de conversions, tels que :

  • Achat : L’utilisateur achète un produit ou un service,
  • Inscription : L’utilisateur s’inscrit à une newsletter ou à un service,
  • Formulaire : L’utilisateur remplit un formulaire de contact ou de demande de devis,
  • Appel : L’utilisateur appelle votre entreprise.

CPA

Le Coût Par Acquisition, est un indicateur qui mesure le coût d’acquisition d’un nouveau client. Il est calculé en divisant le coût total d’une campagne marketing par le nombre de nouveaux clients acquis grâce à cette campagne.

Call to action (CTA)

L’appel à l’action c’est la petite phrase ou le bouton qui fait cliquer sur l’annonce et vous fait arriver sur la landing page.

Landing page

Une landing page est une page web conçue pour un objectif marketing précis, généralement la conversion des visiteurs en prospects ou en clients. C’est là qu’arrive vos prospects lorsqu’ils cliquent sur votre annonce Google Ads.

Les conseils pour optimiser vos ads

Conseil n°1 : Ciblez votre audience

D’ailleurs, ce conseil vaut pour tout ce qui touche à la communication. On ne peut pas plaire à tout le monde. Posez vous alors les questions suivantes :

  • Qui sont vos futurs clients ?
  • Où se trouvent ils ?
  • Quelle est leur tranche d’âge, leur genre ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Sont ils plutôt ordinateur, tablette ou mobile ?

 

Plus vous saurez répondre à ces questions, plus vous ciblerez précisément votre audience. En vous adressant à un public spécifique, vous augmentez vos chances de toucher des personnes réellement intéressées par votre offre.

Si vous distinguez plusieurs audiences types, vous pourrez créer des annonces spécifiques.

Conseil n°2 : Utilisez les mots clés de votre cible

Ici aussi, ce conseil vaut pour tout ce qui touche à la communication. Pour bien se comprendre, il faut parler la même langue.
Souvent, on fait l’erreur de penser que le mot clé que l’on a choisi est celui qu’utilise notre audience. Et parfois, c’est le drame ! Je plaisante, mais avez vous vérifié que vous utilisez bien les mêmes mots que votre cible ?

Autre petite astuce, utilisez les mots-clés négatifs dans Google Ads pour éviter d’apparaître sur des recherches non pertinentes.

Il est toujours possible de changer les mots clés au cours de la campagne, on en parle un peu plus loin. 

Conseil n°3 : Prenez le temps de faire des annonces qui donnent envie de cliquer

L’air de rien, il y a du temps à consacrer au texte des annonces afin qu’elles soient irrésistibles pour capter l’attention de vos prospects.

Mettez en avant les avantages de votre offre, utilisez un langage clair et concis, et incitez à l’action.

Rédigez des titres percutants et des descriptions détaillées. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos annonces. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action clair, comme, par exemple :

  • “Découvrez notre offre”,
  • “Profitez de notre promotion”,
  • “Réservez maintenant”,
  • Profitez d’une consultation gratuite”.

 

Vous pouvez aller plus loin en testant différentes versions de vos annonces (A/B testing) pour voir quelle formulation fonctionne le mieux avec votre audience. N’hésitez pas à mettre en avant des éléments différenciateurs comme des promotions exclusives, des avis clients ou des garanties pour renforcer la crédibilité. 100% des gagnants ont tenté leur chance 😁

Conseil n°4 : Optimiser la page de destination pour qu'elle transforme

Votre annonce a été cliquée ? Bravo ! Maintenant, il faut transformer ce clic en conversion. Votre page de destination (landing page) doit être en lien avec votre annonce et inciter à l’action (achat, inscription, contact).

Une page lente, mal conçue ou trop générale peut rebuter le prospect.

Comment rendre votre page de destination attractive ?

La page de destination doit être spécifique à votre annonce. Optimisez la afin qu’elle se charge rapidement et qu’elle contienne un formulaire simple ou un bouton d’appel à l’action visible.

Une page bien optimisée transforme un clic en conversion.

Conseil n°5 : Suivez les conversions et ajustez votre campagne régulièrement

Une fois votre campagne lancée, il est crucial de suivre de près les conversions. Sans un suivi précis, vous ne saurez pas si vos annonces génèrent réellement des résultats ou si vous gaspillez votre budget.

C’est aussi l’occasion de vérifier si les mots clés choisis sont les bons et d’utiliser les mots clés négatifs (qui vont permettre de ne pas faire apparaitre votre annonce quand ce n’est pas nécessaire).

Je conseille aux entreprises qui utilisent les Google Ads, de faire un rapprochement entre les statistiques des Ads et celles de leur outil de gestion afin de comparer l’évolution des ventes d’une période sur l’autre. Par exemple, comparez mois par mois l’année précédente avec l’année où vous faites une campagne. Votre chiffre d’affaires évolue t’il ?

Conseil bonus : Ne faites pas confiance à toutes les recommandations de Ads

Google Ads vous propose de faire des annonces de manière quasi automatique avec les annonces “intelligentes” (l’IA de google Ads).

Honnêtement, c’est un bon moyen pour ne rien maitriser du tout et gaspiller tout votre budget. Je n’ai rien contre l’IA qui est un outil très pratique, mais, dans ce cas, elle a tendance à diffuser votre annonce partout pour augmenter le nombre de vues au détriment du nombre de clics. Car ce que l’on veut, c’est que les prospects cliquent sur notre appel à l’action (CTA) pour convertir en vente, non ?

C’est pour cela que cela vaut le coup d’y passer un peu de temps, même si l’interface bien que fonctionnelle (contrairement à celle de Facebook et Instagram) est un peu rebutante.

Un dernier conseil : ne vous y prenez pas au dernier moment. Lorsque vous lancez votre première Ads, Google la teste pendant 2 semaines et, durant ce laps de temps, le rendement n’est pas optimal.

Allez, courage (et bonnes ventes) !

Et nous dans tout ça ?

Bien évidemment, Studio Petit Vélo est là pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion de vos campagnes Google Ads.

Nous vous aidons à défricher le terrain dans le cadre d’un coaching ou nous nous occupons de tout (définition de votre stratégie, création d’annonces performantes, gestion de votre budget et suivi de vos résultats). On vous en dit plus sur notre page consacrée aux campagnes Google Ads.

Ca y est, on a fini !

Bon, j’espère que ce petit article vous aura donné quelques pistes pour vous faire connaitre avec les campagnes Google Ads😉. 

Si vous souhaitez être accompagné.e dans votre stratégie marketing ou plus précisément votre référencement payant (SEA), n’hésitez pas à nous contacter 🤩 !

Manu