Hasnaâ chocolats grands crus – Refonte de boutique en ligne

Hasnaâ, chef chocolatière bordelaise aux nombreuses récompenses, réalise des créations surprenantes comme un praliné à la coriandre ou une ganache au miel de châtaignier, sans conservateurs ni arômes artificiels.

Refonte de la boutique en ligne et du site web vitrine

En quoi consistait ce projet ?

Lorsque nous avons démarré le projet, il y avait un site vitrine et une boutique en ligne sur Prestashop. Ce qui faisait deux sites à gérer avec deux noms de domaine différents.

L’expérience client n’était pas agréable et il fallait une bonne trentaine de clics entre l’arrivée sur le site et le passage de la commande.
Du coup, le taux de transformation de panier qui était très faible par rapport au nombre de visites qu’ils avaient par jour.

Il y avait un bandeau d’entête qui cachait la moitié de l’écran, donc il était difficile de visualiser toutes les informations.

La charte graphique était un peu datée, c’est ce qu’on voyait dans ce milieu là, il y a une dizaine d’années.

Quand à l’interface du gestionnaire de boutique Prestashop, elle était très compliquée. Ce n’était pas intuitif, ils n’arrivaient pas à modifier leurs informations, leurs photos étaient floues parce qu’on ne leur avait pas expliqué comment mettre en page les visuels sur leur site.

Il fallait donc refondre les deux sites en un seul, rajeunir la charte graphique et optimiser l’expérience utilisateur et gestionnaire de boutique.

Comment s'est déroulée la refonte de la boutique en ligne et du site web vitrine ?

Nous avons donc proposé une solution e-commerce sur un seul site, avec WooCommerce et nous avons réalisé un design complètement différent de ce qu’ils avaient.

Nous avons abandonné le blanc et le rose et nous sommes parti sur quelque chose qui correspond plus au packaging d’aujourd’hui, c’est-à-dire des couleurs plus naturelles, un marron un peu gris, vert doré, des couleurs un peu kraft, des éléments graphiques qui représentent des cabosses en filigrane ou des feuilles de cacaoyers.

Cela a permis de moderniser l’aspect visuel global du site et de mettre plus en avant leurs valeurs, leur éthique.

Hasnaâ Chocolat Grands Crus a vraiment une démarche écoresponsable : ils recherchent la meilleure façon de sourcer leurs matières premières et leurs chocolats sont produits de la manière la plus écologique possible.. Il était important pour nous d’en parler plus.

Nous l’avons donc également mis en avant dans le contenu. Il est vrai que le contenu manquait un peu de personnalisation, c’était très générique et pas très intéressant. Nous avons vraiment mis l’accent sur les succès d’Hasnaâ et, notamment, toutes ses récompenses, n’oublions pas que c’est une chocolatière multi primée.

Nous avons simplifié au maximum l’expérience utilisateur : aujourd’hui on choisit un produit, on le met dans le panier, on paye. Il n’y a pas 50 000 opérations à faire, tout est simplifié au maximum.

Nous avons travaillé en étroit lien avec Lalou, la chargée de communication d’Hasnaâ, avec qui nous avons monté tout le projet petit à petit. Nous l’avons engagée dans le projet en lui faisant saisir ses produits directement sur le site internet, etc.

Un conseil pour ceux qui souhaitent démarrer un projet de boutique en ligne ?

Travailler avec Lalou au démarrage du projet a été une véritable chance. Et c’est là toute l’importance d’avoir une utilisatrice clé.

Lalou a suivi la construction du projet de A à Z. Elle a pris en main WooCommerce dès le début. Nous l’avons guidée petit à petit, sur des missions bien définies.

Aujourd’hui, elle est complètement indépendante dans la gestion de sa boutique et de ses commandes.

Elle peut faire appel à nous quand elle en a besoin, mais elle sait gérer sa boutique.

Tout est centralisé, tout est au même endroit.

Nous avons mis en place un maximum d’outils qui automatisent les actions, comme par exemple la synchronisation de commandes avec le transporteur, l’impression d’étiquettes de livraison, etc. Avant, tout cela était très fastidieux pour eux, ça leur faisait perdre un temps infini.

Et nous sommes fiers d’avoir optimisé leur expérience de gestion de la boutique en ligne et de leur faire gagner en productivité.

Et après ?

Nous allons continuer notre mission en travaillant le référencement naturel (SEO) du site afin d’améliorer son classement dans les résultats de recherche Google. En plus de l’optimisation du site en terme de référencement, une série d’articles est en préparation.

Les chocolats d’Hasnaâ  sont tellement incontournables 😋 qu’il nous semble essentiel de les faires connaitre au monde entier. D’ailleurs, le site est déjà disponible en anglais, japonais et chinois traditionnel.

Hasnaâ Ferreira
Chef Chocolatière
J'ai fait appel au Studio Petit Vélo afin de refaire mon site ainsi que pour la formation autour du SEO. Leur travail est formidable, réactifs, adorables, professionnels, à l'écoute, bienveillants, humains... il n'y a pas assez de mots pour expliquer à quel point cette expérience aux côtés d'Alice et Manu à été parfaite. Une belle rencontre professionnelle & personnelle que je recommande a 10000%. Ça parait beaucoup dit comme ça mais pour moi qui n'avait pas prévu de refaire mon site mais qui n'ait pas eu le choix et qui suis clairement pas douée pour tout ce qui touche au site, je suis ravie d'avoir croisé le chemin du Studio Petit Vélo. n'hésitez plus et foncez les yeux fermés!
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