Mon site WordPress est cass̩ РPas de panique !

Image montrant du code pour réparer un site WordPress endommagé

Vous êtes dans la panique la plus totale 😮 car votre site WordPress est cassé ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider 🤓 ! Voici quelques astuces pour résoudre les problèmes courants de votre site.

Sommaire : 

Première possibilité : C’est un problème technique
Deuxième possibilité : J’ai été piraté

Première possibilité, c'est un problème technique

1. Identifiez le problème

Tout d’abord, prenez une grande respiration et identifiez le problème. Votre site ne se charge pas ? Vous avez des erreurs d’affichage ? Ou peut-être que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement ? Une fois que vous avez compris le problème, vous serez mieux équipé pour le résoudre.

2. Vérifiez les plugins et les thèmes

Si votre site affiche une erreur de connexion à la base de données, cela peut être dû à des informations d’identification incorrectes dans le fichier de configuration. Vérifiez les paramètres de connexion à la base de données dans le fichier wp-config.php et assurez-vous qu’ils sont corrects. Et si vous ne savez pas ce que c’est, demandez à votre ami Google.

3. Vérifiez les erreurs de connexion à la base de données

Les plugins et les thèmes sont souvent les coupables de tous les maux sur un site WordPress. Désactivez tous les plugins et vérifiez si le problème persiste. Si le problème disparaît, c’est qu’un plugin est à l’origine du dysfonctionnement. Réactivez-les un par un jusqu’à ce que vous identifiez celui qui pose problème. Et si votre thème est trop vieux, il est peut-être temps de le remplacer par quelque chose de plus frais et de plus à la mode.

4. Mettez à jour WordPress et ses composants

Les mises à jour régulières de WordPress, des plugins et des thèmes sont essentielles pour maintenir la sécurité et la stabilité de votre site. Assurez vous d’avoir la dernière version de WordPress et de tous vos plugins et thèmes préférés.

5. Appelez un ami

Si tout ça ne fonctionne pas, il est temps d’appeler un ami ! Trouvez un développeur WordPress qualifié ou demandez de l’aide sur les forums WordPress. Nous pouvons aussi vous aider, car réparer les sites WordPress cassé, c’est notre métier. Alors, n’hésitez pas à nous contacter. Vous n’êtes pas seul dans cette aventure !

Pirate de site WordPress

Deuxième possibilité, j'ai été piraté

1. Identifiez le piratage

Si vous soupçonnez que votre site a été piraté, recherchez des signes tels que des modifications inattendues dans le contenu, des liens ou des redirections étranges, ou des utilisateurs inconnus dans votre tableau de bord WordPress.

2. Sauvegardez votre site

Avant de commencer à résoudre le problème, assurez-vous d’avoir une sauvegarde récente de votre site. Cela vous permettra de restaurer votre site en cas de besoin.

3. Changez tous les mots de passe

Changez les mots de passe de votre compte administrateur, des autres utilisateurs et de la base de données. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte.

4. Analysez votre site avec un antivirus

Utilisez un outil d’analyse antivirus comme Sucuri pour vérifier si votre site contient des fichiers malveillants.Supprimez tous les fichiers suspects ou infectés.

5. Mettez à jour WordPress et les plugins

Assurez-vous d’avoir la dernière version de WordPress et de tous les plugins installés. Les mises à jour peuvent corriger les failles de sécurité connues.

6. Supprimez les thèmes et plugins non utilisés

Supprimez tous les thèmes et plugins inutilisés sur votre site. Ils peuvent être des portes d’entrée pour les pirates.

7. Renforcez la sécurité

Installez un plugin de sécurité fiable pour protéger votre site contre les attaques comme Wordfence. Activez des fonctionnalités telles que la protection contre les attaques par force brute, les pare-feu et les notifications de sécurité.

8. Demandez de l'aide professionnelle

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour résoudre le piratage vous-même, n’hésitez pas à nous contacter pour nettoyer et sécuriser votre site WordPress piraté.

N’oubliez pas que la prévention est la meilleure solution pour éviter les piratages. Maintenez toujours votre site WordPress à jour, utilisez des mots de passe forts et évitez d’installer des thèmes ou plugins non fiables.

Un peu de lecture ?

Découvrez nos projets clients

Agence de Communication Digitale à Bordeaux. 
Coaching et stratégie digitale, 
Création de sites web, 
Rédaction de contenu, 
Réparation de site WodPress,
Accompagnement Qualiopi.