Formation en référencement naturel (SEO)
et en stratégie de communication
Vous avez la volonté d’apprendre et d’évoluer dans votre profession.
La formation en communication digitale, organisation commerciale ou encore en management éthique vous permettra de performer et de développer votre entreprise.
Adaptation
Nous adaptons notre programme selon vos questions, vos besoins spécifiques.
Concret
Nos objectifs ne sont pas de vous remplir le crâne avec de la théorie mais de vous donner des bonnes pratiques pour améliorer, optimiser votre travail au quotidien.
Prise En Charge financière
Grâce à notre certification Qualiopi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de votre formation.
La formation en communication digitale est devenue essentielle pour les entreprises. Avec l’avènement d’Internet et des technologies numériques, les moyens de partager des informations et de communiquer avec vos clients, vos partenaires et vos employés ont considérablement augmenté. La communication digitale vous permet de rester connecté et de partager facilement des informations de grande valeur.
En plus de faciliter les échanges, la formation en communication digitale peut vous aider à vous démarquer sur un marché saturé. En prenant le temps de comprendre les avancées numériques et d’adopter des stratégies de marketing numérique, vous pourrez vous positionner comme un leader dans votre domaine et attirer plus de clients.
La formation en communication digitale vous permet également de rester à jour avec les dernières tendances et technologies numériques, ce qui vous permettra de bénéficier des meilleures pratiques et d’exploiter au mieux vos ressources. Cela peut également vous aider à améliorer vos outils et processus existants, ce qui peut conduire à des gains de productivité et des gains de rentabilité.
Vous former en communication digitale vous aidera à comprendre les bases et les principes du marketing et de la communication numérique. Vous développerez ainsi vos compétences en matière de gestion de campagnes publicitaires, de conception de sites Web, de marketing mobile et de stratégies des réseaux sociaux. Cette formation pourra vous aider à atteindre de meilleurs résultats pour votre entreprise ou pour vous-même.
Apprendre le référencement en thématiques
de A à Z
Définir son identité
Répondez vous aux questions de bases que se posent vos clients ?
Définir ses mots clefs
Apprenez l’utilité du mot clef et comment vous en servir pour améliorer votre référencement naturel.
Apprendre à rédiger
Apprenez à tenir un blog, à trouver les sujets et construire vos pages pour plaire à Google.
Construire son référencement naturel global
Parce que le référencement, c’est comme une maison avec plein de petites briques. Cela ne se limite pas à votre site web.
Vous avez à disposition un super champ d’action que vous n’exploitez pas !
Poser son univers visuel
Comprenez l’importance d’une identité visuelle claire pour envoyer le bon message.
Rédiger une newsletter sympa
Un outil souvent boudé (vous aussi vous recevez trop d’emails ?) mais qui peut vraiment vous rendre service.
Faire une campagne de pub
Sur Google ou Facebook, le référencement payant est un levier supplémentaire, très efficace quand il est bien utilisé !
Comment financer sa formation ?
Si vous êtes commerçant, indépendant, entrepreneur ou encore salarié, sachez que vous cotisez chaque année à un fonds de formation. Vous disposez alors d’un financement potentiel qui peut aller jusqu’à plusieurs miliers d’Euros. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO (OPérateur de COmpétences) pour établir une demande de prise en charge.
N’hésitez pas à lire notre article spécifique « Faites financer votre formation » ou encore à nous contacter pour que nous expliquions comment procéder.
Aperçu dU programme
Les modules du programme ci-dessous sont standards, n’hésitez pas à nous contacter pour une formation personnalisée.
Objectifs principaux
- Savoir expliquer clairement son activité et ses services,
- Définir ses valeurs d’entreprise,
- Comprendre le langage de sa cible pour déterminer les mots clefs impactants.
- Savoir décrypter la communication et le positionnement de ses concurrents.
Itinéraire pédagogique
- Accueil et présentation des participants,
- Définir sa vision à court / moyen / long terme,
- Définir la raison d’être de son activité : Le Quoi, le Comment, le Pourquoi,
- Définir son identité : adjectifs, valeurs, expertise, différences,
Poser ses piliers, - Comprendre le langage de sa cible et apprendre à anticiper ses potentiels blocages dans l’acte d’achat,
- Exercice 1 : définir un profil de cible pour identifier les leviers et potentiels blocages.
- Exercice 2 : étudier les supports de communication d’un concurrent pour observer le positionnement et les mots clefs choisis.
- Bilan des apprentissages (Q/R)
Objectifs principaux
- Comprendre l’importance de l’identité visuelle dans la communication digitale,
- Savoir définir les différents éléments de sa future charte graphique et se démarquer de la concurrence.
Itinéraire pédagogique
Accueil et présentation des participants,
Introduction sur l’importance d’avoir une identité visuelle,
Comprendre ce qui constitue une identité visuelle :
– focus sur le logo et la baseline,
– bonnes pratiques dans le choix des couleurs,
– bonnes pratiques dans le choix de la typographie,
– focus sur les éléments graphiques,Exercice 1: Analyser l’identité visuelle d’un concurrent.
Exercice 2 : Choisir un univers visuel grâce à l’atelier “Saisons”,
Exercice 3 : Faire un premier choix de couleurs grâce aux palettes,
Exercice 4 : Faire une première sélection de typographies grâce à Canva,
Exercice 5 : Faire une première sélection d’éléments graphiques grâce à Canva,
Exercice 6 : Rassembler ces éléments sur un Mood Board grâce à Canva,
Correction d’un(e) stagiaire et feedback,
QCM d’évaluation,
Bilan des apprentissages (Q/R)
Objectifs principaux
- Comprendre ce qu’est une stratégie éditoriale,
- Organiser son utilisation des réseaux sociaux pour se faire connaître,
- Savoir optimiser son contenu pour un meilleur référencement,
- Savoir analyser ses statistiques pour faire évoluer sa stratégie.
Itinéraire pédagogique
- Accueil et présentation des participants,
- Introduction à la stratégie éditoriale :
– Construire sa stratégie grâce aux 4P (Public, Plateformes, Publications, Périodicité),
– Poser ses objectifs,
– Analyser la concurrence, - Exercice 1 : Analyser les réseaux sociaux d’un concurrent.
- Correction d’un(e) stagiaire.
- “P” comme Plateformes : Tour d’horizon des différents réseaux sociaux,
- “P” comme Public : Définir à quelle cible s’adresser sur les réseaux,
- Exercice 2 : Associer une cible à un réseau social.
- “P” comme publications :
– définir son contenu
– appliquer sa charte graphique
– définir son ton
– mettre en avant des stories à la Une. - Exercice 2 : Définir ses piliers de contenu et les sous-domaines.
- “P” comme périodicité : définir un calendrier éditorial,
- Apprendre à optimiser son support pour le référencement,
- Comprendre ses statistiques,
- QCM d’évaluation,
- Bilan des apprentissages (Q/R)
Objectifs principaux
- Intégrer le référencement Web dans la stratégie marketing d’une entreprise,
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche afin de trouver et analyser les bons mots clés pour son site,
- Optimiser son site en respectant les bonnes pratiques du référencement naturel,
- Optimiser ses autres outils pour compléter son référencement global (Fiche Google, Réseaux sociaux …).
Itinéraire pédagogique
- Accueil et présentation des participants,
- Pourquoi travailler sur le SEO ? Définir ses objectifs,
- Construire sa feuille de route en 5 étapes :
– Définir les bons mots clés,
– Optimiser la technique de son site,
– Optimiser son contenu et l’expérience de l’utilisateur (pages/blog),
– Chercher des partenaires pour avoir des backlinks,
– Suivre ses statistiques. - Comment réaliser un audit de son site : 3 piliers
– Pilier 1 : Optimiser la technique
– Pilier 2 : Comprendre l’importance du parcours utilisateur
– Pilier 3 : Optimiser le contenu de ses pages (Présentation des règles de référencement pour la rédaction d’un article de blog), - Comprendre les bases du design de son site pour améliorer l’expérience utilisateur (chemin de la souris, contraste des couleurs, taille des polices, taille des blocs),
– Exercice pratique : Entraînez-vous en optimisant votre première page de contenu. - Savoir répondre aux normes réglementaires (mentions légales, CGV, politique de confidentialité, gestion des cookies).
- Comment les backlinks permettent d’accélérer la remontée dans les résultats,
- Comment augmenter l’autorité de son site,
- Savoir nouer des partenariats,
- Exercice : trouver ses premiers backlinks.
- Apprendre à mesurer l’impact de ses actions SEO,
- Analyser ses KPIs grâce à Google Analytics,
- Suivre sa progression grâce à Google Search Console,
- Bilan de la journée
Objectifs principaux
- Savoir créer une campagne d’emails à destination de prospects.
Itinéraire pédagogique
- Accueil et présentation des participants,
- Pré-requis pour créer une campagne (sujet, liste de prospects),
- Découverte de l’outil SendinBlue,
- Création d’une mini-campagne,
- Tour d’horizon des statistiques de base,
- Règles pour un emailing percutant (sujet, CTA, architecture),
- Etude d’un exemple,
- Création d’une campagne avancée,
- Étude avancée des statistiques,
- QCM d’évaluation,
- Bilan des apprentissages (Q/R)
Vous êtes
prêt.e ?
Nous aussi !
Organisme de formation (déclaration d’activité : 75331494233 en date du 05/01/2023), VINGT SEPT INVEST a obtenu le 30/01/2023 la certification Qualiopi (Certificat N° ATA 973 2023) du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation visées à l’article 6313-1.
Formation en ligne "Communiquez sur le web comme un pro"
Vous préférez avancer à votre rythme, à moindre coût, Alice vous a concocté une formation en ligne, complète et hyper accessible, vous allez comprendre les rouages de Google et comment communiquer efficacement sur le Web.
Pas de mots compliqués, Alice vous explique tout en français, dans un langage clair et simple.
A l’issue de cette formation, vous aurez appris, notamment à :
- comprendre le langage de votre cible pour cibler les bons mots clefs,
- réaliser votre charte graphique à utiliser sur tous vos supports de communication,
- communiquer sur les réseaux,
- construire votre contenu (pages et blog) en respectant les règles de rédaction SEO,
- partager votre contenu dans une newsletter efficace,
- et plein d’autres choses…