Par Alice
Eco-Défis Bordeaux Communication Digitale
Le label Eco-Défis, c'est quoi ?

C’est un projet, mené partout en France par les métropoles et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, pour encourager les commerces à adopter une politique éco-responsable. 

Sur la base de petits gestes faciles à mettre en place, vous pouvez obtenir une médaille (bronze, argent ou or) et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre communication et vos futurs aménagements ou engagements. 

valoriser les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.
Un engagement à la portée de tous

Le label Eco-défis a pour vocation de sensibiliser les professionnels au respect de l’environnement. 
Pour faciliter la compréhension de la démarche, c’est une charte, une méthodologie et un accompagnement communs qui ont été mis en place au niveau national. 

Sept domaines d’actions ont été définis: 

  • la prévention et la gestion des déchets, 
  • la politique de réduction et de gestion des emballages, 
  • la connaissance et la maîtrise des consommation d’énergie, 
  • les choix de mobilité pour l’approvisionnement, les livraisons ou déplacements, 
  • les réflexions d’achat et vente de produits locaux, écocertifiés, bios …
  • les actions d’économie d’eau et gestion des eaux usées, 
  • l’engagement sociétal et durable. 

Autour de chacun de ces domaines, 52 défis sont proposés et permettent un engagement facile et progressif. 
De la mise en place d’une consigne, à la réflexion sur l’éclairage, ou encore l’utilisation en interne de produits écolabellisés, l’éventail est large pour agir ! 

Il est possible de consulter la liste des défis en cliquant sur le lien suivant : https://www.ecodefis-bordeauxgironde.fr/article/eco-defis-des-commercants-artisans#section-45411.

Vous en avez déjà probablement réalisé certains sans même le savoir ! 

Une démarche valorisée et durable

Vous pouvez obtenir le label dès 3 défis relevés. 
Les différents partenaires (métropole, CMA et CCI), vous accompagnent dans le choix de ces gestes verts en effectuant un diagnostic de vos pratiques actuelles et en vous proposant des défis adaptés à votre structure. 

Une fois le label obtenu, vous êtes accompagnés pendant 2 ans, renouvelables, pour l’optimisation de vos factures d’énergie, la réalisation de certains travaux d’aménagement, et vous êtes mis en valeur auprès des médias avec des campagnes de communication spécifiques et des remises de prix pour les plus engagés. 

Sans parler des bienfaits évidents à long terme pour l’environnement (ce qui n’est pas un petit sujet …), ce type de label permet aussi de vous mettre en valeur auprès des consommateurs.
Car, on ne va pas se leurrer, s’inscrire dans une démarche éco-responsable est aussi, aujourd’hui, un excellent argument marketing pour valoriser votre image auprès de vos clients et futurs clients. 

Allez, pour vos prochaines courses, pensez à changer les ampoules ! 

Au Studio Petit Vélo, nous vous proposons un accompagnement en Lean Management pour vous aider à développer votre engagement éco-responsable, à améliorer votre productivité et à baisser vos coûts.

Suivez-nous:
Contact
Newsletter

© 2022 Studio Petit Vélo – Tous droits réservés

top