Les signes que votre site internet a besoin d’un coup de propre đŸ§č ! – Newsletter Octobre 2023

Coup de propre sur votre site web

La newsletter des acteurs de proximité

Bonjour,

C’est l’heure de votre newsletter prĂ©fĂ©rĂ©e qui vous donne des astuces pour mieux gĂ©rer votre communication en ligne, vous rendre plus visible et vous simplifier la vie. 
Et si en prime, on peut vous donner bonne mine, c’est encore mieux ! 🌞⭐

Alice et ManuNous sommes Alice et Manu, crĂ©ateurs d’une petite agence bordelaise et indĂ©pendante de communication digitale.
Nous sommes fiers et heureux d’accompagner nos clients au quotidien dans leur stratĂ©gie et dans la gestion de leurs outils de communication digitale.

Bonne lecture !
Alice et Manu

Refonte de site web : Les signes que votre site internet a besoin d'un coup de propre !

Vous avez un site web depuis un moment mais rien que d’y penser, vous avez une montĂ©e de stress … 
Vous n’arrivez plus Ă  travailler dessus, vous avez peu de visites ou il ne vous rapporte plus autant qu’avant.

Nos nouveaux clients quand on leur demande ce qui ne va pas avec leur site internet ...

Nos nouveaux clients quand on leur demande ce qui ne va pas avec leur site internet …

Bref, quelque chose ne fonctionne pas comme il faut et vous ne savez pas quoi.
Vous voulez relancer la machine et vous ne savez pas comment.

Alors, quels sont les indicateurs Ă  regarder ??

Indicateur n°1 : Vous observez une grosse baisse de trafic
ou carrément pas de visites du tout

Plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse importante de trafic :

📖 Votre site n’a pas assez de contenu
Il ne s’agit pas de crĂ©er des pages pour avoir des pages, encore faut-il mettre du contenu dedans pour que Google vous trouve ! Assurez vous que vos pages aient le minimum vital : au moins 300 mots de texte et les mots clĂ©s importants pour vous.

❌ Quelque chose dysfonctionne
Simulez un achat et vérifiez que toutes les fonctionnalités importantes marchent correctement.
VĂ©rifiez aussi que vos pages importantes sont toujours accessibles.
Parfois, votre site est carrĂ©ment plantĂ© parce que pas mis Ă  jour ou que le nom de domaine n’a pas Ă©tĂ© renouvelĂ© et personne ne vous a prĂ©venu …

đŸ˜€ L’interface est trop compliquĂ©e pour les utilisateurs
Vous n’avez pas posĂ© clairement vos services et rubriques et votre message n’est pas clair.
Vous avez fait des modifications par ci par là, ajouté une page, puis deux, puis trois et finalement il y a des tas de rubriques partout et les visiteurs sont perdus.

Reposez vos bases : Que faites vous, Ă  qui vous adressez vous, et quelles sont les informations importantes que vous voulez transmettre.
Simplifiez au maximum le parcours de navigation sur votre site internet.

Indicateur n°2 : Le design de votre site ne vous convient plus

Vous étiez trÚs fiÚr.e de votre site internet au moment de sa création.
Mais ça, c’Ă©tait avant.
Depuis les temps ont changĂ©, vous avez fait du chemin mais votre site lui n’a pas bougĂ© …

Quand on dit à nos clients que le vert fluo sur leur site internet, ça n'est plus trÚs à la mode ...

Quand on dit Ă  nos clients que le vert fluo sur leur site internet, ça n’est plus trĂšs Ă  la mode …

Alors pourquoi faudrait-il retravailler le design de votre site web ?

đŸ‘©â€đŸŽš Vous avez fait refaire votre charte graphique ou la dĂ©co de vos locaux
Il est trĂšs important pour une entreprise d’avoir une identitĂ© claire et uniforme.
Cela nĂ©cessite donc d’avoir le mĂȘme logo, les mĂȘmes couleurs, le mĂȘme univers visuel dans tous vos outils.

📈 Les codes de votre secteur d’activitĂ© ont Ă©voluĂ©
Allez jeter un Ɠil de temps en temps à ce que font vos concurrents ou les grands noms de votre secteur et assurez vous de respecter les codes de votre profession.

🌍 Le monde tout court a changĂ©
Les couleurs et les photos qui Ă©taient tendances il y a 5 ou 10 ans ne sont probablement plus les mĂȘmes qu’aujourd’hui.
Montrez Ă  votre clientĂšle que vous ĂȘtes toujours capable d’innover et de vous adapter. Vous gagnerez en lĂ©gitimitĂ© et en professionnalisme.

Indicateur n°3 : Votre site rame …

Dites vous qu’au delĂ  de 3 secondes de chargement, 90% des gens quittent votre site.

Vous avez le temps de vous servir un café pendant que votre site charge ? Mauvais signe ...

Vous avez le temps de vous servir un café pendant que votre site charge ?
Mauvais signe …

đŸ“„ RĂ©duisez la taille de vos images
Un site qui met du temps Ă  s’afficher sera systĂ©matiquement rĂ©trogradĂ© dans les rĂ©sultats Google. Et les images y sont souvent pour beaucoup.
RĂ©duisez leur taille Ă  moins de 300 ko dans l’idĂ©al (demandez nous conseil si vous ne savez pas ce que ça veut dire :D).

⛑ Demandez Ă  un.e professionnel.le de jeter un oeil Ă  votre hĂ©bergement
Il peut arriver que, ne sachant pas quoi choisir comme contrat d’hĂ©bergement, vous choisissiez un forfait pas assez puissant pour votre site.
Souvent, il s’agit juste de changer d’offre. Parfois, il peut ĂȘtre bien aussi de changer carrĂ©ment de prestataire …

🔧 Demandez Ă  un.e professionnel.le d’optimiser votre site
Il existe aujourd’hui des petits outils gratuits et trĂšs pratiques pour accĂ©lĂ©rer le temps de chargement d’un site.

Indicateur n°4 : Les visiteurs ne restent pas sur votre site ou vous appellent systématiquement pour avoir des renseignements

Vous en avez marre de rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone pour expliquer toujours la mĂȘme chose ?

✅ Clarifiez vos infos et vos rubriques.
Demandez vous ce que vos visiteurs veulent avoir comme infos (ou demandez leur directement).
Simplifiez au maximum l’architecture de votre site pour rendre la navigation facile et affichez les bonnes informations !

✅ VĂ©rifiez que tous vos boutons et liens fonctionnent.
Rien de pire pour un visiteur que de cliquer sur un bouton pour faire une rĂ©servation ou un achat et d’atterrir sur une page cassĂ©e ou nulle part …

Vous n'aimez pas cette page ... Vos clients non plus !

Vous n’aimez pas cette page … Vos clients non plus !

Indicateur n°5 : Vous n’arrivez pas, vous-mĂȘme, Ă  utiliser votre site internet

On parle beaucoup de vos clients, mais vous ĂȘtes la personne la mieux placĂ©e pour savoir ce qui ne va pas…

❌ Votre site bug sans arrĂȘt et vous devez demander des coups de main pour le dĂ©panner rĂ©guliĂšrement.

❌ Vous avez fait rĂ©aliser votre site par un.e pro ou par une agence et vous n’arrivez jamais Ă  les joindre. D’ailleurs, vous n’avez mĂȘme pas les identifiants pour vous connecter Ă  votre propre site.

Bon ok on arrĂȘte lĂ . Mais vous avez compris l’idĂ©e.

❗ Votre site est votre outil, vous devez en rester maĂźtre et vous sentir libre de l’utiliser et de le modifier Ă  votre guise sans que l’on vous tienne la main ou sans avoir envie de jeter votre ordinateur par la fenĂȘtre !

Un bon professionnel doit vous former correctement Ă  la gestion de votre site internet et doit surtout s’assurer que vous avez compris comment faire !

Vous l’aurez compris, un site web, c’est un outil de travail comme les autres.

Il faut l’entretenir, ranger les infos, crĂ©er un peu de nouveautĂ© et lui mettre un petit coup de peinture fraiche de temps en temps.

Et si vous ne savez pas par oĂč commencer, on peut vous aider en rĂ©alisant un audit rapide et vous donner des pistes d’amĂ©liorations !

Au Studio Petit Vélo agence communication digitale bordeaux, coaching stratégique, création de site web vitrine et marchand, gestion de réseaux sociaux, amélioration du référencement ...

Les actus du Studio Petit VĂ©lo

Nous mettons nos formations en ligne !

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons d’arrache pied Ă  la construction d’une plateforme de formations en ligne !
Nous vous en dirons plus le mois prochain mais voici un petit aperçu des thématiques proposées :

 

😎 Poser les bases de votre identitĂ© : quel contenu dĂ©finir pour votre site web ? Qui est votre cible ? Avez vous les bons mots clĂ©s pour Google ?

đŸ‘©â€đŸŽš DĂ©finissez seul.e votre identitĂ© visuelle : Pourquoi avez vous besoin d’une charte graphique ? Comment cela peut-il booster votre activitĂ© ?

✏ DĂ©finissez votre stratĂ©gie Ă©ditoriale : Quel rĂ©seau social choisir pour toucher votre cible ? Comment lui parler ? Que lui raconter ?

📹 CrĂ©ez un emailing efficace : RĂ©diger une newsletter, dĂ©finir son contenu, prendre en main un outil d’emailing, suivre ses statistiques.

 

âžĄïž Et bien sĂ»r, nous proposons toujours nos services et accompagnements pour vous apprendre les bases du rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) et vous permettre de gĂ©rer vos outils en autonomie.

âžĄïž Nous rĂ©alisons pour vous des sites web, vitrine ou e-commerce. Nous pouvons aussi vous aider pour la refonte de votre site.

âžĄïž Vous avez besoin d’amĂ©liorer votre positionnement Google, nous rĂ©digeons pour vous des contenus Ă  forte valeur pour amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement.

Si vous vous posez des questions, on peut s’appeler et en discuter, c’est gratuit 😉

La question du mois : Comment retrouver le calme avant un rendez-vous important ?

DĂ©stresser

Vous avez bientĂŽt rendez-vous et c’est LE rendez-vous, celui qui vous a empĂȘchĂ© de dormir la nuit derniĂšre đŸ˜«,
celui qui accélÚre vos battements cardiaques lorsque vous y pensez, celui qui vous fait rougir les joues et monter en température, 

celui qui vous retourne les intestins đŸ€ą, bref, celui qui vous stresse
.

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques techniques pour faire redescendre la pression đŸș et aller Ă  votre rendez-vous avec la sĂ©rĂ©nitĂ© d’un maĂźtre zen đŸ§˜đŸœâ€â™€ïž !

Respiration longue et profonde pour se recentrer

  1. Allongé.e ou assis.e sur votre chaise, libérez votre ventre (desserrez votre ceinture, enlevez le premier bouton de votre pantalon si nécessaire),
  2. Amenez votre attention sur votre ventre,
  3.  Inspirez l’air lentement en gonflant votre ventre, un peu comme si vous vouliez sortir votre nombril,
  4.  Expirez l’air lentement en creusant votre ventre, un peu comme si vous vouliez que votre nombril touche votre colonne vertĂ©brale,
  5. Quand vous inspirez, comptez dans votre tĂȘte (1, 2, 3
.) et lorsque vous expirez, comptez aussi le mĂȘme temps,
  6. Répétez cela encore 6 fois.

3 respirations pour un calme express (avant un rendez-vous)

  1. Inspirez profondĂ©ment en comptant mentalement jusqu’à 5,
  2. Retenez votre respiration en comptant mentalement jusqu’à 5,
  3. Expirez en comptant mentalement jusqu’à 5,
  4. Restez les poumons vides en comptant mentalement jusqu’à 5,
  5. Répétez ce cycle encore 2 fois.

 

Vous trouverez plein d’autres astuces pour retrouver la sĂ©rĂ©nitĂ© ici :

L'outil à découvrir

Logo Canva

Canva : l’Ă©diteur visuel en ligne

Vous en avez probablement déjà entendu parler.
Canva est l’outil en ligne Ă©mergent de ces derniĂšres annĂ©es !

Son point fort : proposer gratuitement une plateforme pour faire de la crĂ©ation graphique quand on n’y connait rien !

Alors, soyons clairs, cela ne remplacera jamais le travail d’un.e bon.ne graphiste qui aura une pĂąte, un professionnalisme et une maitrise d’outils beaucoup plus complets, mais pour ceux qui se lancent ou qui n’ont pas de budget, Canva est trĂšs pratique.

La plateforme vous permet en quelques clics de créer :

  • votre carte de visite,
  • des prĂ©sentations professionnelles,
  • des flyers ou des affiches,
  • des visuels pour vos rĂ©seaux sociaux,
  • des visuels Ă  imprimer sur tout un tas de goodies,
  • et mĂȘme depuis peu, un mini site web.

 

Elle propose aussi un blog trĂšs complet qui fourmille d’idĂ©es pour vous aider dans votre entreprise ou dans votre crĂ©ativitĂ©.

Notre client à découvrir

Logo Marie Curry

Marie Curry – les nouvelles cuisiniĂšres

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Marie Curry !
Cette entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire offre aux femmes du monde entier une structure pour dĂ©velopper leur activitĂ© de futures cheffes ! đŸ‘©â€đŸł

Le service traiteur de Marie Curry est prĂ©sent dans de nombreux Ă©vĂšnements bordelais tout au long de l’annĂ©e et chaque expĂ©rience est un vĂ©ritable voyage gustatif 👌.

Vous pouvez dĂ©sormais aussi dĂ©couvrir les trĂ©sors culinaires au sein mĂȘme du restaurant dĂ©diĂ© qui a ouvert ses portes en dĂ©but d’annĂ©e Ă  la Manuco rue Causserouge (rue du Mirail).
Mezzés et plats typiques du Congo et de la Syrie, épices, saveurs et couleurs sont aux rendez-vous de vos déjeuners !

Allez y sans plus tarder, ouvrez vous Ă  un monde inconnu et soutenez ce beau projet qu’est Marie Curry !

Le Studio Petit VĂ©lo est fier de compter Marie Curry dans ses clients depuis plus d’un an et d’accompagner ces femmes lors de formations collectives sur la communication digitale đŸ’Ș.

Les petits plats de Marie Curry

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Coaching et stratégie digitale, 
Création de sites web, 
Rédaction de contenu, 
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