Par Alice

L'alchimiste Torrefacteur, une pépite de café

Me voilà repartie dans ma quête de la bonne adresse à partager.
Pas celle de la boutique ou du dernier restaurant qui vient juste d’ouvrir et dont tout le monde va parler juste pour en parler.
Un article de plus ou moins dans la foule, quel intérêt ? café

Ce que je recherche, c’est une histoire, une expérience, une aventure, une romance, un souvenir, une odeur … Quelque chose qui laisse une trace dans la mémoire des sens.

J’ai travaillé pendant trois ans, en tant que pâtissière, à côté d’un certain Arthur, dont une année sans vraiment voir ce qui se passait à côté de moi.
L’habitude sûrement, la banalité de se croiser tous les jours, trop concentrée sur mon propre boulot. Et pourtant, chaque jour, à un moment, Arthur appuyait sur le bouton, ouvrait le gaz et lançait sa machine.
Et quand l’odeur venait à moi, chatouillant mes narines de notes de bois, de fruits secs et de pains grillés, j’oubliais tout.
Je ne pensais plus qu’à ça. A ces délicieuses effluves de grains de café en train de torréfier.
Parce qu’Arthur, il y a quelques années, a tout quitté pour devenir torréfacteur.

Et quand l’odeur venait à moi, chatouillant mes narines de notes de bois, de fruits secs et de pains grillés, j’oubliais tout. 

Quand la passion devient métier

Installé dans une vie bien réglée, il s’est dit un jour qu’il lui manquait quelque chose. Ce petit plus qui nous fait nous lever chaque matin avec plaisir.
Dans cette recherche du petit plus, nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer. Souvent avec la peur au ventre, souvent non sans difficultés.
Le passage d’un fantasme à la réalisation bien palpable d’un projet viable, la recherche de financements, de la bonne idée, d’un marché où s’installer. Arthur n’y a pas coupé, il a passé les étapes les unes après les autres en restant le plus fidèle possible à son projet : partager un savoir-faire, ses découvertes et une qualité irréprochable.
On mange tellement bien chez nous, en France, alors pourquoi est-ce qu’on ne s’intéresserait pas à aller chercher le mieux aussi dans les produits du quotidien ?

Aujourd’hui, il a donc développé son entreprise en proposant aux professionnels et aux particuliers des cafés sélectionnés avec attention, aux cours de voyages chez des petits producteurs des quatre coins du monde.
Ses découvertes d’ailleurs, il les raconte régulièrement sur les réseaux sociaux avec pour but de partager sa ligne de conduite: la valorisation de productions indépendantes, les plus naturelles et respectueuses de l’environnement possible et l’encouragement d’un échange équitable.

Chaque variété est torréfiée dans son atelier à Darwin, testée et re-testée, étudiée et affinée pour proposer le meilleur d’elle-même. Et souvent à un prix bien plus intéressant que celui du café en capsule du supermarché ou des grandes chaînes voisines.
Sans parler de l’impact sur la santé, car ses produits ne reçoivent pas de traitement chimique.
Et au plaisir de l’odeur du café frais s’ajoute d’ailleurs celui de pouvoir moudre son café soi-même et de faire de chaque tasse un petit moment de voyage.

Aujourd’hui, ils sont onze alchimistes à accompagner Arthur, tous désireux de partager leur passion et faire frétiller nos papilles. Dégustations, goûters gourmands et ateliers découvertes sont aussi à l’honneur chaque mois. 
Découvrez de chouettes expos d’artistes dans sa boutique de la rue de la Vieille Tour (entre les Grands Hommes et la rue Porte Dijeaux). Le service y est discret, l’ambiance assez intimiste et les conseils toujours avisés.

Alors si l’envie vous vient, un jour, de vous lever le matin avec une tasse d’un bon café racontant une histoire, et valorisant le travail d’artisans, pensez à Arthur, l’Alchimiste Torréfacteur, et à ses aventures …

L’Alchimiste Torréfacteur

12 rue de la Vieille Tour
33000 Bordeaux
ouvert du lundi au vendredi – 9h à 18h
le samedi – 10h à 18h

Darwin,
87 Quai de Queyries
33100 Bordeaux
ouvert du mercredi au vendredi – 08h30 à 18h
le samedi et dimanche – 10h à 18h

Parce qu’on est des sacrés gourmands et qu’on adore la gastronomie, au Studio Petit Vélo, on accompagne les professionnels des métiers de bouche dans leur communication digitale. 

Suivez-nous:
Contact
Newsletter

© 2022 Studio Petit Vélo – Tous droits réservés

top